Avant de visiter l’île à bord de nos bateaux, nous vous proposons de découvrir ses origines et son histoire.
Appartenant à une des trois îles d’Hyères, Port-Cros doit son nom à la forme de creux de son port.
Déjà connue pendant l’antiquité, elle était le carrefour d’échanges commerciaux en méditerranée, comme en témoignent les épaves de navires au fond de l’eau, la présence de tombes, de canalisations et d’une monnaie d’or romaine retrouvées sur l’île. Le déclin de l’Empire romain fit retomber les îles d’Hyères dans l’oubli.
Toujours habitées, elles furent victimes de multiples attaques de pirates et de Sarrasins jusqu’à ce que François 1er, alerté par les habitants, prenne conscience de l’intérêt stratégique des lieux et décide de les protéger. Les premiers forts furent construits sous l’influence de Richelieu (Estissac et la Tour de Port-Man). Malgré cela, l’île fut pillée de nombreuses fois par les corsaires et les Anglais. Napoléon fit restaurer les défenses, modifiant l’architecture des forts existants et y installa une garnison.
Appartenant à des fonds privés (sauf les forts appartenant à l’état), les propriétaires décident de faire construire une usine de fabrication de soude au XIXe siècle. L’île change souvent de mains, avec des tentatives de cultures sans grands succès. Port-Cros vécut ses derniers combats entre Allemands, Américains et Canadiens en 1944.
La dernière propriétaire Mme Henry fit classer l’île en parc national sous l’influence d’André Malraux et légua ensuite l’île à l’état français, à l’exception de l’hôtel Le Manoir.
Le départ depuis le Port Miramar à La Londe-les-Maures permet une traversée rapide pour atteindre Port-Cros. D’accès facile, avec peu de bouchons, même en été, le Port Miramar dispose d’un parking gratuit de 1200 places. Nos équipes feront le nécessaire pour vous faire passer un moment agréable à bord de nos bateaux et navettes.
Avec une traversée d’environ 45 minutes, la fréquence de la navette varie en fonction des saisons, avec un accès quotidien en haute saison, sauf le samedi. D’avril à juillet et en septembre, la navette part tous les mardis, mercredis, vendredis et dimanches et au mois d’octobre les départs se font les mardis, mercredis et dimanches uniquement. Nous vous donnons rendez-vous au Port de Miramar de la Londe-Les-Maures le matin à 9h00 pour un retour depuis Port-Cros à 16h15. La réservation de votre billet est obligatoire.
Un parc national est un territoire dont le milieu naturel est protégé des activités humaines pour en assurer la gestion dans une perspective de développement durable. La particularité du Parc national de Port-Cros est qu’il est le premier à être à la fois terrestre et marin en Europe.
Créé en 1963, il comprend un vaste domaine sous et sur l’eau avec les îles d’Or que sont Porquerolles, Port-Cros associées à l’île du Levant. Compte tenu du caractère exceptionnel de ce site et de la présence de nombreuses espèces protégées, il bénéficie d’un haut niveau de protection, tout en permettant l’accès aux nombreux touristes. Le rôle et les missions du parc national, ainsi que les particularités de Port-Cros en font un site exceptionnel.
Créé en 1963, le parc national est le plus ancien parc en Europe.
Il occupe 1700 ha de terres immergées, escale privilégiée des oiseaux migrateurs, abritant un patrimoine historique considérable avec des vestiges romains et des forts militaires, mais aussi des espèces terrestres endémiques (existant uniquement à cet endroit).
Les 2900 ha de surfaces marines abritent 180 espèces de poissons et fait partie du sanctuaire Pelagos protégeant les mammifères marins. Dans cette réserve, la biodiversité est préservée et met à l’honneur les mérous, les barracudas, les grandes nacres ou encore la posidonie. La qualité extraordinaire de l’eau permet de profiter d’une flore et d’une faune riche et impressionnante. La richesse de ses paysages sous-marins en fait une destination privilégiée classée parmi les meilleurs sites de plongée en Europe.
Site incontournable de l’île, le Fort de l’Estissac a été construit sous Richelieu pour défendre les côtes provençales de la menace espagnole, puis des attaques anglaises. À l’origine, il était composé d’une grosse tour ronde à deux niveaux voûtés surmontés d’une terrasse et d’une enceinte dessinant une étoile à cinq branches. La tour ayant été en partie détruite par les Anglais, Napoléon la fit reconstruire sur plan carré. Situé sur la crête principale, il domine tout le nord de l’île laissant découvrir un panorama magnifique sur la rade d’Hyères. Le fort abrite maintenant des expositions ouvertes au public pendant la saison estivale.
L’absence de voitures et de vélos en fait une île qui se découvre à pied au son des cigales, au milieu des arbousiers et des cistes.
Des sentiers de randonnées parcourent l’île, surplombant la mer et avançant jusqu’au cœur de l’île.
Ils permettent de découvrir les richesses naturelles et culturelles de Port-Cros, mais aussi ses plages.
La plage du Sud, au sable blanc en fait un des endroits les plus fréquentés pour la baignade. Celle de Port Man, très fréquentée par la plaisance, est une agréable plage de galets offrant une vue magnifique et bien protégée du mistral. Au départ de la plage de la Palud, un sentier sous-marin balisé permet de découvrir les petits fonds marins de la Méditerranée en autonomie, équipé de palmes, d’un masque avec tuba.