Port-Cros est la plus préservée et la plus sauvage des îles d’Or d’Hyères. D’une superficie totale de 7 km2, elle constitue, avec l’île Porquerolles le cœur du parc national de Port-Cros. Elle abrite de superbes criques, des paysages étonnants et une remarquable diversité marine et terrestre. La nature historique du parc est un sanctuaire pour de nombreuses espèces de faune et de flore protégées et sauvages. Il n’y a ici ni véhicules, ni vélos, ni même d’éclairage à usage public. Il n’y a que quelques restaurants et des locations de vacances, concentrés exclusivement dans la zone du port. Si vous voulez explorer l’île et trouver ses coins cachés et ses vues imprenables, vous devrez marcher. Les fans de randonnées et amoureux de la nature seront comblés sur l’île de Port-Cros. Mais où se trouvent les meilleurs endroits et sites à explorer ?
Visiter les monuments
Parmi les curiosités de l’île de Port-Cros, citons les fontaines et les sources, ainsi que les restes du prieuré de Lérins situé dans le Vallon Notre-Dame ou le bâtiment de la chapelle de Saint-Tropez, à l’arrière du port. Construit en 1866, il s’agissait d’un dispensaire dédié aux soldats blessés lors de la guerre du Tonkin entre 1883 et 1885, avant d’être partiellement transformé en établissement d’enseignement (close il y a quelques années) et en église.
Si vous souhaitez découvrir la demeure des propriétaires de l’île d’autrefois, rendez-vous au Manoir d’Hélène. Construit en 1840 et situé au milieu du parc d’Eucalyptus centenaires et de palmiers, ce château a été transformé en hôtel en 1948. Il est également possible de visiter le cimetière dans lequel sont enterrés Marcel et Marceline Henry, les derniers propriétaires de l’île, ou les Grottes de Cognet situées à l’extrémité sud de l’île.
Quels que soient vos projets, assurez-vous d’apporter vos chaussures de marche, des casquettes/chapeaux, des lunettes de soleil, de la crème solaire, des lunettes et des bouteilles d’eau. Après votre promenade, les restaurants autour du port seront ravis de vous recevoir et de vous préparer à votre goût des plats méditerranéens à base de fruits de mer.
Emprunter la route des forts
À votre arrivée au port de Port-Cros, vous ferez déjà l’expérience de la tranquillité de l’île. Chaque visite commence, généralement, par un passage à la Maison du Parc pour obtenir des informations sur les attractions touristiques ainsi que sur le parc national et les règles à suivre. Les cinq forts, qui témoignent de son histoire militaire font partie de son patrimoine.
La route des Forts commence au Fort Moulin, à l’entrée du port. Elle monte ensuite (15 minutes de marche) vers le Fort de l’Estissac pour s’achève au Fort de la Vigie et au Fort de l’Éminence. Cette route, la seule goudronnée sur l’île, a été construite à la fin du XIXe siècle pour transporter les pierres nécessaires à la construction des forts de Vigie et Éminence. Le Fort de l’Estissac est accessible au public pendant l’été. De son sommet, on peut avoir une vue spectaculaire sur l’île de Bagaud et sur l’ensemble de l’île. Il accueille également diverses expositions chaque année. Le fort de Port-Man ou ancienne batterie, construit de 1633 à 1637, puis restauré au XIXe siècle, est le plus éloigné. Il est situé à l’extrémité nord-est de l’île. Les vues à couper le souffle sont suffisantes pour valoir l’effort.
Les plus beaux sentiers de randonnée
Amateurs de nature, les 30 km de sentiers balisés qui se trouvent sur l’île de Port-Cros vous permettront d’explorer la beauté et la majesté de ce paradis. Vous devez prévoir pique-nique et eau au préalable, vous ne trouverez aucun commerce ailleurs que dans le port.
- Le sentier des plantes: cette promenade de 45 minutes qui vous fera découvrir la végétation méditerranéenne.
- Le circuit de Port-Man: cette randonnée de quatre heures vous en dira plus sur l’histoire militaire de l’île de Port-Cros.
- Le circuit des crêtes: cette randonnée de trois heures à travers les calanques et les criques vous permettra de découvrir la richesse faunistique du parc.
- Le vallon de la solitude: cette balade d’une heure retrace les activités humaines à Port-Cros et passe au barrage de l’île, au ruisseau de la Solitude.
- L’Aquascope : cette promenade proposée par l’Office du tourisme est idéale pour explorer et apprécier les superbes fonds marins du parc national de Port-Cros sans se mettre à l’eau.
- Le sentier des Écrivains: cette randonnée de quatre heures suit les traces du passé littéraire de Port-Cros avec un arrêt au Fort de la Vigie, l’ancienne résidence d’été d’écrivains célèbres comme Cendrars, Max Jacob, Gide et Malraux.
Découvrir les plages
Depuis le port de Port-Cros, vous pouvez accéder à trois superbes plages. La plage du Sud au sud, qui prend 30 minutes de marche, la plage de La Palud au nord en 45 minutes et la plage de Port-Man la plus éloignée à 1 heure et 30 minutes de marche. Les vues sur la mer et la nature vous surprendront le long des sentiers. Sur les plages de rêve, l’eau cristalline et peu profonde vous permet de nager avec les poissons.
La plongée et le snorkeling sont d’ailleurs des activités incontournables, notamment dans la zone de La Palud. C’est ici que se trouve le célèbre sentier sous-marin, 30 minutes sous l’eau pour admirer la faune et la flore marines ! Il y a aussi de beaux spots de plongée, comme l’îlot de La Gabinière et la Pointe de la Croix à explorer près de l’île de Port-Cros.
Se rendre à Port-Cros
Nos navettes pour Port-Cros partent du port de Miramar, à La Londe-les-Maures pour rejoindre l’île en 30 mn. C’est le point de départ idéal si vous souhaitez éviter la foule au port d’Hyères. Il y a des allers-retours chaque jour sauf le samedi en été et plusieurs fois par semaine hors juillet-août.
Choisissez votre gare de départ :