Choisir un thème pour visiter Porquerolles est très important lorsque vous préparez votre voyage, car toutes les personnes sont différentes et la visite doit être adaptée aux envies de chacun. Pour un surfeur par exemple, son objectif est de glisser sur les meilleures vagues tandis que pour un amant de l’histoire, il pourrait parcourir les sites les plus anciens ou les musées historiques. Mais passer un séjour inoubliable à Porquerolles, quels thèmes peut-on choisir ? Quels sont les circuits que l’on peut faire ?
Le circuit des phares
Il s’agit de l’un des circuits les plus prisés par les visiteurs de Porquerolles. La distance à parcourir est d’environ 8 km pour une durée d’environ 5 heures.
Le phare du Cap d’Arme
Le phare du Cap d’Arme se trouve sur la pointe extrême sud de Porquerolles. Il offre un point de vue exceptionnel sur la presque totalité de l’île.
Le Phare de Porquerolles
C’est l’un des plus puissants phares de la Méditerranée. Il a été construit en 1930 et s’élève jusqu’à 84 m au-dessus du niveau de la mer.
Le sémaphore
Le sémaphore est construit entre 1861 et 1863. Il s’agit d’un tour de vigie haute de 14,50 m qui culmine à 155 m au-dessus du niveau de la mer.
Le circuit des crêtes
Le circuit des crêtes offre un panel de panoramas diversifié. La distance à parcourir est d’environ 8 km pour une durée de 3 à 4 heures.
Les points de vue incontournables
Pour admirer la beauté de l’île de Porquerolles, vous passerez par plusieurs points de vue incontournables. Un paysage à couper le souffle sera au rendez-vous.
Les gorges du loup
Il s’agit d’une magnifique calanque située au sud de l’île de Porquerolles. Elle est très escarpée et n’est pas accessible aux jeunes enfants.
La calanque de l’Indienne
La calanque de l’indienne offre un point de vue panoramique. Elle se trouve à proximité du phare du cap d’Arme.
La pointe des Salins
La pointe des salins se trouve sur le mont des salins. Elle est accessible aux touristes grâce à ses sentiers de randonnée bien tracés en lacets et en bon état. Pendant le circuit, vous admirez la beauté et le caractère sauvage des falaises.
La pointe du Gabian
La pointe du Gabian est un sentier de randonnée exceptionnel. Elle est restée très sauvage et est inhabitée.
La presqu’île du Langoustier
La presqu’île du Langoustier est un îlot rocheux qui offre de magnifiques plages aux eaux translucides. Elle est située sur la côte ouest de l’île de Porquerolles.
Le cap des Mèdes
Le cap des Mèdes est situé à l’extrémité est de l’île de Porquerolles. Il offre un site de plongée idéal pour les initiations ou pour une reprise.
Le circuit des forts
Avec un parcours d’environ 9,5 km, ce circuit reconstitue la plupart des étapes de la vie militaire de l’île. Elle dure entre 4 à 5 heures.
Le Lequin
Le fort du Lequin a été construit au début du XIXe siècle sous l’autorité de Napoléon III. Il avait pour utilité de défendre l’île en cas d’attaque de la navale Britannique.
L’Alycastre
Inscrit aux monuments historiques, le fort de l’Alycastre a été construit sous l’autorité de Richelieu entre 1633 et 1637. Il avait pour but d’assurer la défense des côtes et contrer les attaques ennemies.
La Repentance
Le fort de la Repentance est un ouvrage militaire français qui a été édifié au XIXe siècle. Il est aujourd’hui transformé en monastère orthodoxe.
La plaine de la Courtade
La plaine de la Courtade est réputée pour ses vignobles qui font la réputation de l’île. En effet, dans cette partie de l’île, le sol est sablonneux, schisteux et riche.
La Sainte Agathe
La Sainte-Agathe est la plus ancienne fortification de l’île. Elle est située à 500m au nord de la Calanque de l’indienne.
Le patrimoine historique
Ce circuit est fait pour les amateurs d’histoire. En effet, la visite des 5 meilleurs monuments de l’île vous attend. Cette visite peut se faire en une demi-journée.
Le Moulin du Bonheur
Le Moulin du bonheur a été restauré par le parc national de Port Cros, mais représente toujours le type même du moulin à vent provençal.
Église (1850) et son chemin de croix
Il s’agit d’une église catholique qui a été construite en 1850 comme chapelle par l’administration militaire.
Le port de l’île de Porquerolles
Le port de l’île de Porquerolles est situé sur la côte nord. Il est protégé au nord par une jetée et à l’ouest par une avancée de rochers.
L’église Saint-Anne
C’est une chapelle militaire construite entre 1849 et 1851 à la demande du Père Ollivier. En 1929, elle devient église paroissiale Sainte-Anne.
Le village de Porquerolles
Fondé en 1820 et 1825, ce charmant village provençal est le cœur battant de l’île. Les touristes y viennent pour se rafraîchir à l’ombre des arbres sur la place d’Armes, pour jouer aux boules, pour faire des achats dans les différents magasins.
Se rendre sur l’île
Préparez dès aujourd’hui votre départ pour Porquerolles. Réservez votre place avec Les Bateliers de la Côte d’Azur et profitez de navettes confortables et d’une équipe chaleureuse et expérimentée. Choisissez votre heure, jour et quai de départ sur notre site.